Présentation
Le service Logement ou service d’Accompagnement « Vers et Dans le Logement » de l’association les Bartavelles a été créé en novembre 2009.
Les mesures d’accompagnement exercées par le service logement sont orientées par le SIAO 74 (Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) par le biais de travailleurs sociaux.
L’AVDL est un accompagnement social spécifique centré sur la problématique du logement.
Les publics visés sont des personnes isolées ou familles, issues de la rue, d’un hébergement ou d’un logement d’insertion. L’accompagnement peut se faire sous forme de rendez-vous individuels et/ ou collectifs.
Nous intervenons sur tout le territoire de la vallée de l’Arve.
L’accompagnement est d’une durée de 6 mois renouvelable une fois.
Il y a 3 types d’AVDL :
1. L’AVDL 1 : concerne les personnes qui sont sans logement.
L’objectif est d’aider les bénéficiaires à définir et à construire leur projet de logement adapté à leur situation personnelle : informer des dispositifs existants, assurer l’interface avec les partenaires, formaliser les démarches de recherche.
2. L’AVDL 2 : accompagnement à l’installation dans le logement
L’AVDL 2 est destiné au public à qui un logement est proposé.
Il a pour objectif de faciliter l’installation dans le logement et son appropriation.
C’est accompagner la personne dans les différentes étapes de son installation, permettre l’accès aux droits, informer sur les droits et les devoirs, prévoir et maîtriser les dépenses liées au nouveau logement.
3. L’AVDL 3 : accompagnement au maintien dans le logement
L’objectif de l’AVDL 3 est d’aider la personne à conserver son logement : identifier la problématique, mobiliser les ressources de la personne et solliciter les partenaires, rétablir les droits et obligations de chacun, le savoir être et le savoir-vivre afin d’éviter l’expulsion.
Autres dispositifs
• Les diagnostics
Les diagnostics principalement demandés pour la commission du droit au logement (DALO) peuvent proposer, si besoin, un accompagnement adapté à la situation de la personne (avec orientation vers un accompagnement AVDL, un bail glissant, un hébergement ou un logement de droit commun).
• Le bail glissant
En tant qu’organisme agréé au titre de l’intermédiation locative et de la gestion sociale, nous pouvons être locataire d’un logement que nous proposons à un sous-locataire. Si toutes les conditions du contrat de sous-location sont réunies, nous faisons glisser le bail au sous locataire.